Rencontrez Aline MAURICE au Fantasy en Beaujolais 2021

Que pouvez-vous dire sur vous ?

Enfant, j’adorais vivre des aventures imaginaires en explorant les forêts lorraines. La photographie est ensuite devenue ma grande passion. Après des études supérieures à l’école de photographie Louis Lumière, je me suis installée à Paris en tant que photographe indépendante pendant plus de quinze ans. Ce fut une très belle expérience, enrichissante à souhait.

En 2011, je déménage en région lyonnaise avec ma famille. Suite à un déclic soudain pour l’écriture, je commence à écrire le premier tome de Forestelle. Je me prends vite au jeu et je finis par développer un univers riche, ainsi que de nombreux personnages auxquels je m’attache profondément. L’écriture devient alors ma nouvelle façon de créer, remplaçant peu à peu ma passion pour la photographie.

Écrite et corrigée pendant plusieurs années, l’histoire de Forestelle devient une grosse trilogie de Fantasy. Début 2018, je signe un contrat d’édition pour les trois romans avec Au Loup Éditions : le tome 1 « La Cité Verte » paraît en 2018 dans la collection Mondes Infinis, le tome 2 « Preciosie » en 2019 et le tome 3 « Les Fidèles » en mars 2020.

Mon quatrième roman est en cours de correction, dans un genre très différent puisque je me suis lancée dans un roman « feel good », ayant envie (et besoin !) d’une petite parenthèse enchantée avant de repartir sur un gros projet de Fantasy.

Le thème de cette année du Festival est « Le Monde d’Après ». En quoi votre œuvre répond-elle à cette réflexion ? (La réflexion de cette année porte plus particulièrement sur la question de l’identité dans la littérature si ce thème vous inspire plus)

Dans mes romans, je présente des personnages très différents, vus de l’intérieur : à chaque chapitre je me plais à changer de point de vue. Le lecteur peut ainsi se glisser dans la peau d’un ou d’une adolescente, d’un adulte, homme ou femme, d’un personnage peu recommandable aussi, puisque l’on suit les réflexions plus ou moins dérangeantes de l’antagoniste principal.

Au final, ces destins croisés forment un roman choral : montrer aux lecteurs une grande diversité de personnages me tient particulièrement à cœur, que ce soit par leur âge, leur sexe, leurs valeurs morales…

La quête identitaire y est présentée comme un thème fort : les adolescents en devenir, tout comme les adultes, seront confrontés à de nombreuses difficultés qui les feront se questionner en profondeur et repousser sans cesse leurs limites.

De plus, le monde de Forestelle est plus proche de la Terre qu’on ne pourrait le penser : une réflexion est menée sur une interaction possible entre les deux mondes alors que la Terre semble être sur le déclin… Forestelle représenterait-il le « Monde d’Après » idéal ?

Comment pourriez-vous résumer votre dernier ouvrage actuellement en promotion ?

La trilogie Forestelle s’adresse à un vaste lectorat : c’est une lecture d’évasion pour adolescents et adultes qui désirent sortir de leur quotidien avant tout.

Le troisième tome « Les Fidèles » devait sortir sur le stand d’Au Loup Éditions à Livre Paris, fin mars 2020. Une pandémie et plusieurs confinements plus tard, toute la promotion prévue autour de ce roman a été annulée. Le livre est tout de même sorti début 2020, car de nombreux lecteurs attendaient la fin de la trilogie Forestelle avec impatience.

En tant qu’autrice, j’ai conçu ce dernier tome comme « le feu d’artifice final » de cette histoire, où personne n’est épargné, où les secrets sont révélés, où des décisions déchirantes doivent être prises. La guerre gronde sur Forestelle… Dans ce tome de la maturité, en quelque sorte, on retrouvera mes cinq personnages « points de vue » principaux : Coline et sa mère Karenn, l’adolescent Esteban, l’antagoniste Isarn et la jeune Enchanteresse Jehanne.

Ce tome 3 « Les Fidèles » édité chez Au Loup Éditions peut être trouvé ou commandé facilement dans toutes les librairies.

Vous pouvez aussi vous procurer les romans sur la boutique en ligne d’Au Loup Éditions, pour 1ct de frais de port, ils arriveront directement dans votre boîte aux lettres :

http://www.auloup-editions.fr/notre-boutique-en-ligne/

La trilogie Forestelle est aussi proposée sur Amazon, pour les abonnements Kindle : https://www.amazon.fr/Forestelle-T3-Fideles-Aline-Maurice-ebook/dp/B08NW4TP7L

Entretien collationné par

Webmaster masqué(e)

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s