Rencontrez Hervé H. LECOQ au Fantasy en Beaujolais 2021

Que pouvez-vous dire sur vous ?

Auteur d’un roman de Science-Fiction Maçonnique, je publie principalement depuis quelques années dans des magazines et revues des articles de recherche historique sur la Franc-Maçonnerie.

Né en 1982 j’ai en effet été initié en 2009, voici 12 ans, et mon chemin m’a mené au fil des grades à explorer une histoire souvent méconnue de la sociabilité française et européenne.

J’ai ainsi publié deux livres sur le sujet :

Mes premières questions sur la franc-maçonnerie.

Style Emulation, Apprenti, Compagnon et Jeune Maître.

Depuis Mars 2021 j’anime une chaîne Youtube consacrée à la franc-maçonnerie et publie ainsi des vidéos de démystification, avec toujours une volonté d’expliquer clairement les choses, sans jamais chercher à convaincre.

Vous pouvez ainsi voir un extrait ici :

Le thème de cette année du Festival est « Le Monde d’Après ». En quoi votre œuvre répond-elle à cette réflexion ? (La réflexion de cette année porte plus particulièrement sur la question de l’identité dans la littérature si ce thème vous inspire plus)

Qu’est-ce qui détermine un Être Humain ? Des Intelligences Artificielles peuvent-elles prétendre à ce titre ? Et si oui, ceci sonnera-t-il le glas de l’Humanité ?

Voici des questions que je me suis posé en commençant l’écriture de l’Apprenti Perdu il y a plus de 7 ans.

Toutefois, dans l’expression « Le monde d’Après », certains termes m’interrogent : quelle définition du « monde » pouvons-nous faire ? Et si ce monde vient après… « Après » quoi ?

Dans L’Apprenti Perdu, j’ai pris le pari d’une prise de pouvoir d’Intelligences Artificielles incarnées sur l’Humanité dans un futur proche, mais en même temps tellement lointain.

C’est ainsi un roman d’anticipation avec cette distanciation temporelle qui permet de réfléchir à des notions essentielles comme de savoir ce qui détermine notre humanité, ou bien d’analyser les sentiments les plus ataviques de notre être.

Comment pourriez-vous résumer votre dernier ouvrage actuellement en promotion ?

Nous sommes en 2142. Lewis est un jeune homme qui vient d’être reçu dans une société secrète : le Craft.

Mais le monde dans lequel il vit est devenu fou, contrôlé par des êtres artificiels « synthétiques ».

Dans cet univers où les armes ont remplacé les mots et où les humains sont devenus esclaves de leurs créations, suivons sa lutte pour la liberté à travers ses combats, ses peines et ses joies.

Et, peut-être, sur le chemin spirituel dans lequel il s’est engagé, malgré le sang, la mort et les larmes, découvrira-t-il en recherchant sa sœur et ses compagnons disparus, l’histoire méconnue de ses origines et de celles perdues de son Ordre.

Pour découvrir mon ouvrage :

www.apprentiperdu.fr

Et si vous voulez vous renseigner sur la franc-maçonnerie (sans que jamais je ne cherche à « recruter » qui que ce soit), je vous invite à découvrir mon site :

www.franc-maçonnerie.fr

Entretien collationné par

Webmaster masqué(e)

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s